17 Nuances de Folie


17 nuances de folie :


Résultat de recherche d'images pour "17 nuances de folies EHJ"

Voila enfin ma première critique issue de ce nouveau partenariat avec les éditions Hélène Jacob. C'est vraiment excitant pour moi de me lancer dans ce nouveau "boulot" de chroniqueuse pour une maison d'édition ! Je tiens vraiment à les remercier de me laisser ma chance et espère que notre partenariat pourra continuer un bon moment.

Ayant accès à la totalité des œuvres publiées chez EHJ j'ai décidé de commencer mon "voyage initiatique" par un recueil de nouvelles, rédigé par les auteurs de la maison. Le nom ? 17 nuances de folie. Un nom qui convient à merveille pour ce recueil de (roulement de tambour) 17 nouvelles, sur le thème multicolore qu'est la folie.

De quoi ça parle ? Alors nous avons de tout ! De la folie meurtrière à la folie amoureuse, nous voguons sur les flots des esprits les plus instables aux esprits les plus farfelus, du fou interné en HP, au gars du coin de la rue. J'ai particulièrement aimé la nouvelle d'Olivier Lerouge : La petite victoire,  ainsi que celle d'Hervé Heurtebise : L'Amour et la Folie,  relatant le "mythe" grec d'Amour (Cupidon) et de la déesse Folie, une allégorie très agréable et bien écrite.

Evidemment j'en ai apprécié beaucoup d'autres : Jeux de mains, En Silence, L'invasion m'ont particulièrement plus, par le thème, mais également par la plume des auteurs.
Ce fût très agréable de découvrir au fil de ma lecture des nouvelles différentes et pourtant parfois similaires. C'est sûr, la folie a de quoi faire parler d'elle.

J'ai pu découvrir des styles d'écriture qui me donnent très envie de découvrir le travail des auteurs en question, d'autres qui traitent le sujet de façon innovante nous montre leur capacité imaginative. J'avoue que certaines nouvelles ne m'ont pas plus du tout, tant par le style proposé que par la façon dont le sujet de la folie fût abordé. Ce n'est pas du tout un manque de talent de leur auteur mais comme on le dit si bien : "les goûts et les couleurs, on ne peut pas plaire à tout le monde".

Ainsi, me voila repu de nouvelles meurtrières et abracadabrantesques pour le moment, j'ai voyagé dans le cerveaux des dérangés aussi bien que dans celui des victimes et j'avoue que ce petit voyage fût fort agréable mais également des plus étrange. Je vais donc me diriger vers une lecture plus "soft" pour le moment, tout en vous conseillant de faire le même voyage que moi.  En vous laissant le lien du livre sur le site des Editions par ici : 17 nuances de folie.


Résultat de recherche d'images pour "edition helene jacob"

Aucun commentaire

Images de thèmes de Leontura. Fourni par Blogger.